18/11/2010

Olivier Balazuc fait encore la différence

affiche-prog1011[1].jpgFin de la bilogie (comme une trilogie, mais moins gros, et un peu comme la biologie, mais en vachement plus compréhensible) sur Olivier Balazuc... entre autres.
L'IUFM de Rennes organise début 2011 une série de conférences curieusement intitulée "Les albums s'animent". Au programme :
- le 13 janvier, Marie-Hélène Routisseau, qui sévit au meilleur master de littérature pour la jeunesse de toute l'université du Maine, causera du "roman pour la jeunesse : initiation, réalisme, imaginaire, quelles évolutions ?" ;
- le 20 janvier, Joëlle Turin définira "l'univers de l'album pour la jeunesse : ses caractéristiques, ses tendances, ses enjeux" ;
- le 27 janvier, Christiane Pintado-Connan parlera du "conte, encore et toujours" ;
- le 1er février, Nicolas Tabuteau démontrera qu'"un poème peut en cacher un autre" ;
- le 10 février, Le Rouergue viendra faire sa promo ;
- et le 16 février, l'incomparable Olivier Balazuc viendra expliquer la "différence" qui constitue l'écriture pour le jeune public.
Plus de détails en cliquant sur l'affiche.
BF
PS : et pour les hyperfans d'Olivier, rendez-vous à Saint-Quentin dès le 24 novembre pour sa nouvelle mise en scène "tout public" (donc pour djeunses) d'une trilogie saxophonique de Muriel Bloch, Le Souffle des Marquises.

Commentaires

et oui la Bretagne "s'anime" autour de la littérature pour la Jeunesse, et ce, depuis plusieurs années. Les conférences sont enregistrées, et on peut toutes les voir et revoir depuis deux ans sur le site de l'IUFM de Bretagne. Sylvie P. récidiviste en master1 LIJE

Écrit par : Pourre | 19/11/2010

Répondre à ce commentaire

A noter, pour tous ceux qui suivent le travail de notre chouchou Olivier Balazuc, les premiers échos amoureux de son ombre. Découvrez-les en cliquant sur http://www.larevueduspectacle.com/l_ombre_amoureuse.html.
Cordialement,
Bertrand Ferrier.

Écrit par : Bertrand Ferrier | 29/01/2011

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire